CATALOGUE RAISONNÉ DE L'ESTAMPE DE ANNA-EVA BERGMAN

Editeur : Fondation Hartung Bergman
Reconnue d’utilité publique par décret du 16 février 1994
Le Champ des Oliviers 173, chemin du Valbosquet
F-06600 Antibes
T/+33(0)4.93.33.45.92 F/+33(0)4.93.33.27.33
www.fondationhartungbergman.fr
©fondationhartungbergman | 2016

Présentation




Recherche par imprimeurs ⎜+

l'artiste

1925

1927

1928

1955

1957

1987

Lacourière

1952

1953

1954

1955

Lacourière et Frélaut

1958

1978

Jean Pons

1952

Atelier Patris

1957

Erker-Presse

1963

1967

1973

1974

1976

Atelier Henri Baviera

1967

Henri Goetz

1968

F. Xaver Leipold Lithographische

1967

1968

1970

Mourlot

1970

1971

1972

Gustavo Gili

1976

Arnera

1979

Imprimerie du Compagnonnage

1967



Recherche par albums


Textes sur l'estampe ⎜+


Lexique des techniques


Expositions


Bibliographie


Collections publiques


Recherche chronologique


Bibliographie générale ⎜ +

Monographie

Dominique Aubier, Anna-Eva Bergman, Paris, Éditions Georges Fall, collection Le Musée de Poche, 1964.

Ole Henrik Moe, Anna-Eva Bergman: Liv og verk / Vie et œuvre, Oslo, Dreyer, 1990.

Ole Henrik Moe, Pistes/ stier Anna-Eva Bergman, Antibes, fondation Hans Hartung / Anna-Eva Bergman, 1999. (Extraits des carnets d'Anna-Eva Bergman de 1946 à 1951)

Annie Claustres, Anna-Eva Bergman, peindre feuille à feuille, Antibes, fondation Hans Hartung / Anna-Eva Bergman, 2000.

Frank Claustrat, Fabienne Dumont, Franz-W. Kaiser, Marie-Noël Rio, Bertrand Tillier, dans Christine Lamothe (dir.), Anna-Eva Bergman, Dijon, Les Presses du réel, 2011.


Sélection de catalogues d’expositions

Marcel Brion, Anna-Eva Bergman, Munich, galerie Van de Loo, 1958.

Josef Paul Hodin, Anna-Eva Bergman, Oslo, galerie Kaare Berntsen, 1961.

Michel Ragon, Anna-Eva Bergman, Aix-en-Provence, galerie Tony Spinazzola, 1961.

Reidar Revold, Anna-Eva Bergman, Oslo, Kunstnernes Hus, 1966.

Luigi Malle, Anna-Eva Bergman, Turin, Museo Civico, 1967.

Giuseppe Marchiori, Algido mondo di Anna-Eva, Milan, Centro Annunciata, 1975.

Alain Jouffroy, Anna-Eva Bergman – dessins 1968-1972, Les Sables-d’Olonne, musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, 1977.

Knut Berg, Jacques Lassaigne, Jean Tardieu (coll.), a-e  Bergman, Paris, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1977.

Horst Keller, Anna-Eva Bergman im Fritz-Winter-Haus, Ahlen, galerie Fritz-Winter-Haus, 1978.

Ulrich Krempel, Anna-Eva Bergman, Düsseldorf, Kunsthalle ; Munich, Staatsgalerie Moderner Kunst, 1981.

Danièle Giraudy, Ole Henrik Moe, Anna-Eva Bergman, Antibes, musée Picasso, 1986.

Daniel Abadie, Anna-Eva Bergman, Carcassonne, musée des Beaux-Arts, 1988.

Svein Engelstad, Anna-Eva Bergman Minneutstilling, Oslo, Kunstforening, Norrköpings Konstmuseum, Herning Kunstmuseum, 1989.

Alain Macaire, Ole Henrik Moe, Anna-Eva Bergman, Arras, Noroit, 1991.

Maurice Fréchuret, Christine Lamothe, Ole Henrik Moe (coll.), Anna-Eva Bergman : Malerier og tegninger 1949-1987, Oslo, Orfeus Forlag AS, 1996.

Jörn Merkert, Michael Tarantino, Anna-Eva Bergman Horizonte, Zweibrücken, Kunstverein, 2000.

Vibeke Waallann Hansen, Karin Hellandsjø, Ole Henrik Moe (coll.), Minnespeil, Tegninger av Anna-Eva Bergman (mémoire-miroir, Anna-Eva Bergman et le dessin), Oslo, Museet for Samtidskunst, 2002.

Guillem Frontera, Andreu Murillo, Cristina Ros (coll.), El món i la Menorca d’Anna-Eva Bergman, Cuitadella, El Roser, 2003.

Ole Henrik Moe, Anna-Eva Bergman, Nice, galerie Sapone, 2005.

Geneviève Duris, François-René Martin, Anna-Eva Bergman autres terres, autres lunes, Conseil général des Alpes de Haute-Provence, 2009.

Lars Toft-Eriksen, Surrealism, Line and Form, Anna-Eva Bergman’s Formative Years 1949-52, Høvikodden, Henie-Onstad Kunstsenter, 2010.


Sélection de revues

Michel Seuphor, « Complément à la Scandinavie, Norvège, Anna-Eva Bergman », Art d’aujourd’hui, no 1, février 1954.

Roger van Gindertael, « Peintres et sculpteurs d’aujourd’hui –  Anna-Eva Bergman », Cimaise, no 4, mars 1955.

Roger van Gindertael, « Anna-Eva Bergman – norsk konstnärinna », Konstrevy, no 5-6, 1955.

Herta Wescher, « Les Expositions – Anna-Eva Bergman – Galerie Ariel et librairie La Hune », Cimaise, no 6, mai 1955.

Léon Degand, « Les expositions à Paris, A.-E. Bergman », Aujourd’hui, no 3, mai-juin 1955

Michel Ragon, « Bergman », Cimaise, no 4, mars-avril 1958.

Roger van Gindertael, « Quelques expositions à Paris et à l’étranger – A. E. Bergman », xxe siècle, no11, Noël 1958.

Josef Paul Hodin, « Anna-Eva Bergman », Quadrum, no 7, 1959.
 – « Anna-Eva Bergman », xxe siècle, no 16, mai 1961.
– « Anna-Eva Bergman », Das Kunstwerk, no 6, décembre 1963.
– « Anna-Eva Bergman - Nordisk myte », Kunst og Kultur, n°49, 1966.

Rise Bjarne, « Reise til det indre », Bonytt, n°7/8, 1966.

Reidar Revold, « Anna-Eva Bergman en Norvège », xxe siècle, no 27, décembre 1966.

Julien Clay, « Anna-Eva Bergman navigateur solitaire », xxe siècle, no 35, décembre 1970.

Calendoli Giovanni, « Primordialità e sofisticazione nelle pitura Anna-Eva Bergman », Il Poliedro, no 1, janvier 1972.

Dominique Aubier, Marcel Brion, Luigi Malle, Giuseppe Marchiori, Michel Seuphor, « Anna-Eva Bergman », Terre d’Europe, no 51, juin 1975.

M.-H. Parinaud, « Anna-Eva Bergman –  Fascination de l’espace », Galerie jardin des arts, no 167, mars 1977.

Gido Marinelli, « Anna-Eva Bergman al Museo d’Arte Moderna di Parigi », Prospettive d’arte, no 15, janvier-février 1978.

Daniel Abadie, « Pays d’Anna-Eva Bergman », xxe siècle, no 51, décembre 1978.

Daniel Abadie,« Anna-Eva Bergman », Galerie des Arts, no 220, décembre 1983 – janvier 1984.

Ole Henrik Moe, « Anna-Eva Bergman – en norsk internasjonal », Prisma, no 20, 1987.

Élodie Antoine et Fabienne Dumont, « Anna-Eva Bergman, de l’ironie au sublime », Art nord, no 8, spécial Norvège, 2006.


Bibliographie estampes ⎜ +

1950

DEGAND, Léon, « A.-E. Bergman[n] », « Les expositions à Paris », Aujourd’hui. Art et architecture, n°3, 1950

SEUPHOR, Michel, « Anna[-]Eva Bergman », « Complément à la Scandinavie », Art d’aujourd’hui, n°1, 1954

Collectif, Norske Grafikere, préface de Jan Askeland, Oslo, Landslaget Aktuell Kunst, 1956

1960

Gravures originales en taille-douce de A.-E. Bergman, Terry Haas, Hartung, Lapoujade, Music, Pillet, Staritsky, Springer, Singier, Soulages, IV, Paris, Lacourière, 1961

[Anonyme], « Anna Eva Bergman i galleri KB », Dagbladet, 7 avril 1961

Collectif, IVe exposition internationale de gravure, cat. exp., préface de Zoran Kržišnik, Ljubljana, Moderna galerija, 11 juin – 15 septembre 1961

SEUPHOR, Michel, La peinture abstraite. Sa genèse, son expansion, Paris, Flammarion, 1962

H. P., « Dans le cadre du festival Théâtre et présence de l’art […] », La Dépêche du midi, 25 juillet 1963

Collectif, Graphik 63. Werke aus der Biennale Ljubljana, cat. exp., textes de Walter Koschatzky, Zoran Kržišnik, Ljubljana, Moderna galerija, Vienne, Albertina, 21 octobre – 22 décembre 1963 / Vienne, Selbstverlag der Albertina

Collectif, Ve exposition internationale de gravure, cat. exp., préface de Zoran Kržišnik, trad. du slovène par Viktor Jesenik, Ljubljana, Moderna galerija, 1963 / Secrétariat d’organisation des expositions internationales de gravure

Hans Hartung, Anna-Eva Bergman, Terry Haas, cat. exp. [en hébreux et français], préface de F. Schiff, Haïfa, Musée d’art moderne, Jérusalem, Musée national Bézalel, Hazoréa, Maison Wilfried Israel, 1964

BRUMEN, Jože, KRZISNIK, Zoran (dir.), VIe exposition internationale de gravure, cat. exp., trad. du slovène par Viktor Jesenik, préface de Zoran Kržišnik, Ljubljana, Moderna galerija, juin 1965  / Ljubljana, Secrétariat d’organisation des expositions internationales de gravure

LASSAIGNE, Jacques, « Ljubljana, capitale de la gravure », Lettres françaises, 22 juillet 1965

Collectif, Současné proudy světové grafiky, cat. exp., texte de Jiří Siblík, Karlovy Vary (République tchèque), galerie umění Karlovy Vary, 24 octobre – 21 novembre 1965

Collectif, Anna-Eva Bergman – Hans Hartung, cat. exp., texte de Boris Petkovski, Belgrade, Musée d’art contemporain, décembre 1966 – janvier 1967 / Belgrade, Kultura

Anna-Eva Bergman – Hans Hartung, cat. exp. [titre en macédonien], texte de Boris Petkovski en français, Skopje, Musée d’art contemporain, 22 novembre – 10 décembre 1966

Collectif, Současné proudy světové grafiky, cat. exp., texte de Jiří Siblík, Pardubice (République tchèque), galerie Východočeská, 1966

BRUMEN, Jože (dir.), VIIe exposition internationale de gravure, cat. exp., trad. du slovène par Viktor Jesenik, textes de Zoran Kržišnik, Ljubljana, Moderna galerija, 3 juin – 31 août 1967 / Ljubljana, Secrétariat d’organisation des expositions internationales de gravure

[Anonyme], « In der Galerie Schmücking […] », Braunschweiger Zeitung, 14 avril 1967

Collectif, Premio Internazionale Biella per l’incisione, cat. exp., introduction de Luigi Carluccio, Biella, Circolo degli artisti, Museo civico, novembre-décembre 1967

WANNER, Jacques, « Bel exemple de contemporain », Art et décoration, mars-avril 1968

BRUMEN, Jože, VIIIe exposition internationale de gravure, cat. exp., trad. du slovène par Viktor Jesenik, textes de Zoran Kržišnik, Ljubljana, Moderna galerija, 6 juin – 31 août 1969 / Ljubljana, Secrétariat d’organisation des expositions internationales de gravure

1970

LERRANT, Jean-Jacques, « Deux vieux villages de la Drôme réanimés par l’art moderne », Le Progrès, 23 août 1970

CLAY, Julien, « Anna-Eva Bergman, navigateur solitaire », XXe siècle, n° 35, nouvelle série, XXXIIe année, décembre 1970

Nordisk Grafik, texte de Kari Dannevig, cat. exp., Nordiska grafikunionen, Lunds Konsthall, mars 1971

Collectif, Premio Internazionale Biella per l’incisione, cat. exp., introduction de Luigi Carluccio, Biella, Circolo degli artisti, Museo civico, avril-mai 1971

[Anonyme], « Kunstforeningens første utstilling i Wiborggården », Kragerø Blad Vestmar, 15 juillet 1971

Collectif, IXe exposition internationale de gravure, cat. exp., trad. du slovène par Viktor Jesenik, textes de Zoran Kržišnik, Ljubljana, Moderna galerija, 5 juin – 31 août 1971 / Ljubljana, Secrétariat d’organisation des expositions internationales

FLOR, Harold, « Temmet Cobra – spak naturmystikk », Bergens Tidende, 12 janvier 1972
[Anonyme], « Vårsesong med stort program i Bergen Kunstforening », Dagen (Bergen), 6 janvier 1972

LAUHN, Erling, Nord-Norge ga henne visjonen av universet, Morgenavisen, 13 janvier 1972

Collectif, Norske internasjonale Grafikk Biennale, cat. exp., Fredrikstad, Fredrikstad Bibliotek, 11 août – 11 octobre 1972 / Oslo, Oscar Andersens Boktrykkeri

ARMA, Paul, Trois permanences pour flûte, Paris, Choudens, 1972

Collectif, XIe exposition internationale de gravure, cat. exp., préface de Zoran Kržišnik, Ljubljana, Moderna Galerija, 6 juin – 31 août 1975  / Ljubljana, Secrétariat d’organisation des expositions internationales de gravure

Collectif, Norske internasjonale Grafikk Biennale, cat. exp., Fredrikstad, Fredrikstad Bibliotek, 12 août – 3 octobre 1976

Collectif, VIIe exposition internationale de gravure, cat. exp., textes de Zoran Kržišnik, Ljubljana, Moderna galerija, 14 mai – 31 août 1977  / Ljubljana, Secrétariat pour l’organisation des biennales et expositions internationales de gravure

Collectif, Norske internasjonale Grafikk Biennale, cat. exp., introduction de Herman Hebler, Fredrikstad, Fredrikstad Bibliotek, 10 août – 1er octobre 1978

EBELING, Rago T., « Meditationsbilder des hohen Nordens », Westfalen-Blatt, n°212, 16 septembre 1978

Collectif, Sieben Graphiker aus Norwegen, cat. exp., texte de Jürgen Weichardt, Oldenburg, Oldenburger Kunstverein, Sundern (Arensberg), Volkshochschule Stadt Arnsberg, Brême, Kleine Graphik Galerie, Fredrikstad, Fredrikstad Kunstforening, 1978 / Oldenburg, Isensee

Collectif, Sixth British International Print Biennale, cat. exp., texte de Jules Heller, Bradford, Cartwright Hall, 20 mai – 22 juillet 1979 /  Londres, Lund Humphries

Anna Eva Bergman, cat. exp., textes de Marja-Liisa Bell, Ole Henrik Moe, Jean Tardieu, Høvikodden (Norvège), Centre d'art Henie-Onstad, 26 avril – 3 juin 1979, Helsinki, Helsingin kaupungin taidekokoelmat, 21 septembre – 4 novembre 1979

1980

LAXNESS, Halldór, Zwei Erzählungen – 9 Holzschnittte von Anna-Eva Bergman, St Gallen, Erker-Verlag, 1980.

Collectif, Anna-Eva Bergman, cat. exp., texte d’Ole Henrik Moe, Drøbak, Galleri Cassandra, Stavanger, Stavanger Kunstforening, Drammen, Drammen Kunstforening, Ålesund, Ålesund Kunstforening, 1980

OVRUM, Ruth, « Besøk i Drøbak », Farmand, 23 août 1980

Collectif, Anna-Eva Bergman, cat. exp., texte d’Ole Henrik Moe, Drøbak, Galleri Cassandra, Stavanger, Stavanger Kunstforening, Drammen, Drammen Kunstforening, Ålesund, Ålesund Kunstforening, 1980

Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Tapisseries et gravures sur bois, cat. exp., texte de Jean Tardieu, Paris, Musée de la poste, 20 décembre 1980 – 18 janvier 1981 /  Paris, Musée de la poste, 1980

Brochure éditée par la galerie Erker, Erker-Verlag, St Gallen, 1981-1982

BRUNET, Dominique, LAUNOIS, Jacques (dir.), Les poètes, le livre et les plasticiens, cat. exp., Fontenay-le-Comte, Maison Billaud, 11-26 janvier 1985, Lucon, Bibliothèque Municipale OSCL, 4-18 février 1985 / Fontenay-le-Comte, Action locale pour les arts plastiques (ALPAP),

Collectif, Gravura Norueguesa contemporânea, cat. exp., textes de Gøran Ohldieck, 
José Sommer Ribeiro, Lisbonne, Fundação Calouste Gulbenkian, octobre 1986

Collectif, Première triennale internationale de la gravure contemporaine, Differdange
(Luxembourg), Centre Marcel Noppeney, 13 mai – 14 juin 1987 / Luxembourg, Joseph Beffort

1990

MOE, Ole Henrik, Anna-Eva Bergman. Liv og verk / Vie et œuvre, Oslo, Dreyer, 1990

BIASS-FABIANI, Sophie (dir.), Petits et grands papiers d’art contemporain. Autour de la collection Charles-Éric Siméoni, cat. exp., Martigues, Musée Ziem, 23 novembre 1996 – 3 janvier 1997 / Martigues, Musée Ziem,

Collectif, Femmes-graveurs du XXe siècle. Livres et estampes, cat. exp., textes de Daniela Berariu, Anne-Françoise Lemaire, Régine Rémon, Lièges,Cabinet des Estampes et des Dessins, 30 avril  – 13 juin 1999

2000

Collectif, Anna-Eva Bergman, textes de Hans Kolstad, Paula Fure, Kongsberg, Galleri Åkern, 2006

Collectif, Anna-Eva Bergman : autres terres, autres lunes, cat. exp., textes de Geneviève Duris, François-René Martin, Saint-Michel-l’Observatoire, Observatoire de Haute-Provence, 26 juin – 31 août 2009 / Conseil général des Alpes de Haute-Provence, 2009

2010

Collectif, Anna-Eva Bergman. Grafisk univers, cat. exp., textes de Geneviève Duris, Randi Godø, Oslo, Utstilling Nasjonalmuseet – Museet for samtidskunst, 13 novembre 2015 – 28 février 2016 / Oslo, Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, 2015


Livres d’artiste ⎜ +

L’Or de vivre, 100 exemplaires numérotés et signés, Erker-Verlag, Saint-Gall, éditeur, 1974. Le livre en feuillets et feuillets volants, sous couverture cartonnée et toilée beige, imprimée sur la tranche : Proal/Bergman l'Or de vivre et emboîtage toilé beige, est composé des poèmes de Jean Proal qu'accompagnent 11 bois originaux de Anna-Eva Bergman. L'ouvrage est imprimé sur vélin de BFK Rives. Les bois ont été tirés sur les presses de Franz Rüdiger's Erben, Saint-Gall. Le texte est composé en Univers et imprimé par Zollikofer & Co.S.A., Saint-Gall. Les travaux de reliure ont été exécutés par Hermann Osterwalder, Saint-Gall. Chaque livre contient une lettre manuscrite, par Jean Proal, reproduite en fac-similé.

Halldór Laxness / Anna-Eva Bergman, 100 exemplaires numérotés, Erker-Verlag, Saint-Gall, éditeur, 1980. Le livre en feuillets non paginés, sous couverture cartonnée et toilée de papier vergé Ingres – Fabriano blanc, imprimée sur la tranche : Erker Laxness / Bergman et emboîtage toilé de papier vergé Ingres – Fabriano blanc, est composé d'un texte : Zwei Erzählungen de Halldór Laxness qu'accompagnent 9 bois originaux de Anna-Eva Bergman.