21 (cat. 9)
G 3-1953 Cinq formes
eau-forte sur cuivre en noir et encrée à la poupée : bleu outremer
+ aquatinte, brunissoir et papier de verre
348 x 277 mm / 660 x 505 mm
La plaque de cuivre est conservée
350 x 280 mm
n°archives : LP14
Au verso : une gravure et un texte d’un autre artiste.
Epreuve
-1er état : aquatinte
Les quatre grandes formes ont été ombrées à la mine de plomb : une petite surface couvre la partie droite de la première grande forme située à gauche, les trois grandes formes ont été complètement recouvertes.
a. l'épreuve sur vélin d'Arches
499 x 328 mm
sans inscription
n° archives : 5726-35
-2e état : eau-forte, stylet
Le fond a été éclairci et légèrement rayé au papier de verre. Les cinq formes ont été biffées de traits : à gauche, la petite forme du haut par des traits horizontaux, la première grande forme par des traits verticaux, pour les trois autres : la forme du centre a des traits qui soulignent les contours, au centre des traits horizontaux et verticaux qui se croisent et des lignes plus claires réalisées au brunissoir ; celle du haut a des traits horizontaux, verticaux et obliques qui se croisent ; comme celle du bas, elles ont été assombries.
b. l'épreuve sur vélin
480 x 349 mm
sans inscription
n° archives : 5726-38
-3e état
Le fond a été rayé, particulièrement autour des formes. A gauche, la petite forme est, vers le bas, légèrement assombrie à la mine de plomb, la première grande forme l'est aussi sur sa partie gauche et en bas. Au crayon, des traits noirs horizontaux viennent se superposer aux traits du précédent état. A droite, au brunissoir, un grillage plus clair est réalisé sur la grande forme du haut et des lignes sur la forme du bas.
c. l'épreuve sur vélin
484 x 345 mm
sans inscription
n°archives : 5726-37
-4e état
L'aquatinte est plus soutenue, les traits à la pointe sèche sont plus précis et serrés, ils ont été allongés ou élargis dans les formes.
d. l'épreuve sur vélin d'Arches
465 x 330 mm
annoté : epreûve d'artiste
signé et daté : aebergman 1953
n°archives : 5726-15
-5e état
Des traits ont été effacés autour de la forme centrale.
e. l'épreuve sur vélin d'Arches
465 x 330 mm
annoté : epreûve d'essay – aebergman 1953
La forme centrale est bleu outremer, la petite en haut à gauche est terre de Sienne brûlée et les trois autres formes sont plus noires que dans les précédentes épreuves.
n°archives : LG1
Au crayon, au recto : Bon à tirer – 10 ou coûleur ; au verso : sienne calcinée – outremer noir. d.
-6e état
Le tirage est plus net, on voit distinctement le dessin des lignes et des traits car l'encrage est noir translucide.
f. l'épreuve sur vélin BFK Rives
509 x 466 mm
annoté : essay
signé et daté : aeb egman 1953
n°archives : 5726-39
+ Diverses [4] épreuves, soit :
g. 4 épreuves sur vélin d'Arches
650 x 510 mm
annoté : epreûve d'artiste
signé et daté : aebergman 1953
La forme centrale est encrée à la poupée en bleu outremer.
n°archives : 0155-21 ; 3509-7 ; 3509-8
Au verso : gravure n° 3.
n°archives : 3509-68
Au verso : quatre grandes formes et une petite 7000.
Variante
[4] épreuves tirées en couleur comme autant d'essais encrés à la poupée, soit :
1/
h. 1 épreuve sur vélin d'Arches
545 x 417 mm
sans inscription
Trois des formes sont encrées à la poupée : ocre clair pour la forme de gauche, en haut ; gris pour la forme centrale et terre d'ombre pour celle du bas, à droite.
n°archives : 5726-40
Au verso : une épreuve d'essai signée Ben-Sim, qui ressemble à un petit dessin (tête, bouche ouverte et main).
2/
i. 1 épreuve sur vélin d'Arches
565 x 452 mm
annoté : epreûve d'artiste
signé et daté : aebergman 1953
Deux formes sont encrées à la poupée : gris pour la forme de gauche, en haut ; bleu de Prusse pour la forme centrale.
n°archives : 5726-41
Au verso : une épreuve d'essai signée Ben-Sim, qui ressemble à un petit dessin (tête, bouche ouverte et main).
3/
j. 2 épreuves sur vélin d'Arches en noir
656 x 503 mm
annoté : epreûved'artiste
signé et daté : aebergman 1953
n°archives : 5729-73 ; 5729-74
Edition
a. 15 épreuves en noir et bleu outremer, sur vélin d'Arches
660 x 505 mm
justifié et signé
Atelier Lacourière-Frélaut, Paris