59 (cat. 84)
[Non titré, ? 1957]
[Cruche cassée]
gravure sur bois en noir
270 x 215 mm / 655 x 504 mm
Le bois est conservé
271 x 215 mm
n°archives : 5677-601
Epreuve
-1er état
La petite forme centrale est noire, le bois n'a pas encore été creusé à la gouge.
a. l'épreuve sur papier pelure
462 x 362 mm
sans inscription
n°archives : 5677-130
Au verso, au crayon, de la main d’Anna-Eva Bergman : Cruche cassée. 1955? 1er état.
-2e état
La petite forme centrale est creusée et laisse apparaître un motif aux traits irréguliers comme dans les autres formes.
b. l'épreuve sur papier vergé de soie
470 x 599 mm
sans inscription
n°archives : 5677-60
Variante
[1] épreuve colorée soit :
c. l'épreuve sur papier vergé très fin
329 x 262 mm
sans inscription
Aux crayons de couleur, la forme de gauche est bleu outremer, la petite au centre, terre de Sienne brûlée, et la forme de droite, terracotta.
n°archives : 5677-131
Au verso, au crayon, de la main d’Anna-Eva Bergman : Cruche cassée. 1955? 2ème état
+ Diverses [2] épreuves, soit :
d. 1 épreuve sur papier vergé de soie collé sur papier
655 x 504 mm
signé et daté : aeb 1957
n°archives : 5687-29
e. 1 épreuve sur papier vergé de soie collé sur papier
655 x 504 mm
annoté : epr. d'artiste
signé : aeb
n°archives : 5677-71
Au verso, au crayon: H n°018-1957 titré par O.H.M. – tiroir A14.
Imprimé par l’artiste
Après lecture de l’article de Julien Clay, dans la revue XXème siècle (1970), il faut en déduire que la gravure partie de toute la série de gravures sur bois tirées par Anna-Eva Bergman à son domicile. La qualité des papiers ainsi que les variantes de couleurs à la craie et/ou au crayon de couleurs confortent cette piste.