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[Non titré, 1955]
gravure sur bois en bleu nuit
221 x 100 mm / 656 x 504 mm

Le bois est conservé
221 x 100 mm
n°archives : 5670
Le verso est peint en rouge, au crayon : les initiales H.H.

Epreuve 
-1er état
a. 1 épreuve sur papier
295 x 210 mm
sans inscription
n°archives : 5733-29

-2e état 
L'épreuve est noire, de nouvelles entailles ont été creusées dans la forme, plus larges et plus profondes sur le contour.  
b. 1 épreuve sur papier de soie
330 x 272 mm
signé : aeb. 
Sur le tirage noir, une traînée de petites taches bleu de Prusse faites sans doute accidentellement au pinceau.
n°archives : 5677-50 

c. 1 épreuve sur papier
433 x 240 mm
signé : aeb. 
Le tirage est noir légèrement rouge, voir le verso.
n°archives : 5677-44
Au verso, au crayon : H n°012–1957 titré par O.H.M. – tiroir A14.

Variante 
[8] épreuves, soit : 
1/
 
d. 1 épreuve sur papier de soie
330 x 250 mm
signé : aeb
Le bas de la forme est coloré au crayon bleu et en haut, à l'extérieur de la forme.  
n°archives : 5677-139
Au verso, au crayon de la main d’Anna-Eva Bergman : Non titré,? 1957 – Stèle II.

2/ 
e. 1 épreuve sur papier de soie
330 x 270 mm
sans inscription
Des essais de peinture très diluée [à l’aquarelle] ont été rajoutés en bleu outremer, en rouge et dans le bas du tirage violet, sans doute obtenu par le mélange des deux précédentes.
n°archives : 5733-31 

3/ 
f. 1 épreuve sur papier
295 x 210 mm
sans inscription
Autre essai de peinture avec les mêmes couleurs, mais mélangées différemment et diluées davantage.
n°archives : 5733-30 

4/ 
g. 2 épreuves sur papier de soie
330 x 270 mm
signé : aeb. 
Le tirage est bleu nuit.
n° archives : 5677-51 ; 5677-59

5/ 
h. 1 épreuve sur papier
465 x 240 mm
signé : aeb
Le tirage est bleu nuit et quelques surfaces à la mine de plomb ont été exécutées à l'intérieur de la forme.
n° archives : 5677-53 

i. 1 épreuve sur papier de soie collé
650 x 505 mm
annoté : epreûved'artiste
signé : aeb. 
Le tirage est bleu nuit.
n°archives : 5687-25

Imprimé par l’artiste

Après lecture de l’article de Julien Clay, dans la revue XXème siècle (1970), il faut en déduire que la gravure partie de toute la série de gravures sur bois tirées par Anna-Eva Bergman à son domicile. La qualité des papiers ainsi que les variantes de couleurs à la craie et/ou au crayon de couleurs confortent cette piste.