41 (cat. 66)

[Non titré, 1955]
[Trois formes]

gravure sur bois en noir
110 x 225 mm / 510 x 667 mm

Diverses [22] épreuves, soit : 
a. 1 épreuve sur papier vergé filigrané Richard de Bas
257 x 318 mm
sans inscription
Très chargée en encre, l'épreuve présente un effet granuleux et brillant.
n°archives : 5733-104

b. 2 épreuves sur papier cristal crème
285 x 405 mm
sans inscription
n°archives : 5733-141 ; 5733-134

c. 3 épreuves sur papier vergé très fin de couleur jaune
355 x 569 mm
sans inscription
n°archives : 5677-36 ; 5677-37 ; 5677-38

d. 2 épreuves sur papier vergé de soie
475 x 589 mm
sans inscription
n°archives : 5677-31 ; 5677-35

e. 2 épreuves sur papier crème
412 x 558 mm
sans inscription
n°archives : 5677-29 ; 5677-39

f. 1 épreuve sur papier crème
504 x 654 mm
sans inscription
n°archives : 5677-125 (au verso, au crayon de la main d’Anna-Eva Bergman : Trois formes, 1955 ?

g. 1 épreuve sur papier crème
504 x 654 mm
annoté : bon à tirer
signé : aeBergman 
Au verso, au crayon de la main d’Anna-Eva Bergman : Trois formes, 1955 ? 

h. 1 épreuve sur papier japon épais
510 x 667 mm
annoté : epreuve d'artiste
signé : aeBergman 
n°archives : 5677-7
Au verso, au crayon de la main d’Anna-Eva Bergman : Trois formes, 1955 ? 

i. 2 épreuves sur papier de soie collé sur papier
510 x 667 mm
annoté : epreuve d'artiste
signé : aeBergman 
n°archives : 5687-16
Au verso, au crayon : H n°015 –1957 titré par O.H.M. tiroir A14)

Variante 
[7] épreuves soit :
 
1/ 

j. 1 épreuve sur papier crème
282 x 390 mm
sans inscription
Les trois formes ont été colorées au pastel : celle de gauche en terre de Sienne, au centre en bleu outremer et celle de droite en terre d'ombre brûlée.
n°archives : 5677-136
Au verso, au crayon de la main d’Anna-Eva Bergman : Trois formes, 1955 ? 

2/ 
dont [6] épreuves tirées à l'encre marron foncé (marron Van Dyck) : 
k. 2 épreuves sur papier vergé de soie
475 x 590 mm
sans inscription
n°archives : 5677-32 ; 5677-34

l. 1 épreuve sur papier crème
451 x 560 mm
sans inscription
n°archives : 5677-33

m. 1 épreuve sur papier crème
502 x 650 mm
sans inscription
n°archives : 5677-124
Au verso, au crayon de la main d’Anna-Eva Bergman : Trois formes, 1955 ? 

n. 1 épreuve sur papier
332 x 632 mm
annoté : epreuve d'artiste
signé : aeBergman 
n°archives : 5677-30
Au verso, au crayon : n°11 couleur 

o. 1 épreuve sur papier crème
451 x 561 mm
annoté : epreuve d'artiste
signé : aeBergman
n°archives : 5677-21
Au recto, au crayon d'une main indéterminée : ANA EVA BERGMAN, 7 rue Cels, Paris 14, France

Imprimé par l’artiste

Après lecture de l’article de Julien Clay, dans la revue XXème siècle (1970), il faut en déduire que la gravure partie de toute la série de gravures sur bois tirées par Anna-Eva Bergman à son domicile. La qualité des papiers ainsi que les variantes de couleurs à la craie et/ou au crayon de couleurs confortent cette piste.  

L'épreuve a servi pour le carton de l'exposition Anna-Eva Bergman, Eaux-fortes et bois gravés à La Hune, 170 Boulevard Saint Germain, Paris, du 19 avril au 10 mai 1955. Ce carton est tiré en terre de Sienne brûlée sur un papier vergé fin, de couleur beige rosé.
n°archives : C1 à C14
Sur un des cartons, au recto, au stylo bille bleu, est noté en bas à droite : de la part de Hans Hartung et au crayon en haut à droite: 1955 – Pers

Deux dessins sur papier tempéra et mine de plomb [Non titré], 1954 n°archives : 03827-37 et [Non titré], 1954 n°archives : 03827-38 du carnet d'atelier 1952-1958 sont des recherches sur les rapports des trois formes entre elles. Puis, on trouve une peinture sur panneau de bois contreplaqué : tempéra et feuille de métal, N°27 –1955 n°archives : 4749, qui représente la même composition.